La cuisson du riz Japonais

Le riz pour sushi, également connu sous le nom de riz à grains courts ou riz au vinaigre, est un ingrédient principal de la fabrication des sushis. En fait, même s’il existe plusieurs types d’ingrédients principaux pour les rouleaux de sushi et les sushi nigiri (vinaigrés) (par exemple, le poisson cru, les œufs cuits et d’autres légumes), si vous retirez la sauce et les garnitures qui ne sont pas incluses dans les sushi nigiri ou maki, l’ingrédient principal est du riz vinaigré.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la préparation d’un sushis n’est pas si complexe, une fois que vous en maîtrisez les bases. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de préparation et de temps pour suivre quelques instructions simples.
Pour préparer des sushis parfaits, vous devez d’abord savoir comment cuire le riz japonais destiné à la préparation des sushis (également appelé « riz à sushis »). Heureusement, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez ! Une fois que vous aurez pris l’habitude de le faire, cela ne devrait pas prendre plus de 30 minutes du début à la fin.

Comment cuire le riz à sushi japonais

Au Japon, le riz est aussi important dans un repas que la protéine principale ou les légumes et on le retrouve bien entendu dans la préparation des fameux sushis Japonais.Le riz pour sushi est le meilleur accompagnement pour plusieurs types de sushi. Pour préparer du riz à sushi, utilisez un ratio de 1 tasse de riz à sushi pour 1 tasse d’eau. Ajoutez une pincée de sel.
L’eau doit être en train de bouillir lorsque vous ajoutez le riz, qui doit être lavé avant d’être ajouté à l’eau. Si vous avez un cuiseur de riz, ce processus est encore plus facile. Suivez simplement les instructions fournies par le fabricant et vous obtiendrez un riz à sushi parfaitement cuit pour tous les types de sushi que vous souhaitez préparer. Le riz japonais pour sushi est fabriqué avec du riz à grain court. Il a une texture collante qui aide le riz à sushi à tenir. Si vous utilisez du riz à grains longs, vous n’obtiendrez pas la bonne texture. Les marchés asiatiques ou japonais vendent souvent du riz à grain court.

Conseils pour préparer le meilleur riz à sushi (pour les nigiri)

Afin de préparer le meilleur riz à sushi pour nigiri, vous devez avoir les éléments suivants à l’esprit.
– Choisissez le bon riz
Recherchez une marque de riz japonais de consistance élevée et assurez-vous qu’il n’est pas brisé. Un riz cassé peut donner une texture molle.

– Utilisez la bonne quantité de vinaigre de riz
Vous pouvez adapter la quantité de vinaigre de riz à votre goût. L’ajout de vinaigre de riz peut faire ressortir le goût du riz, mais il ne faut pas qu’il soit trop fort.

– Mélangez le vinaigre avec le riz dans un rapport de 1:1
Pour obtenir le meilleur riz à sushi, vous devrez mélanger le vinaigre avec le riz dans un rapport de 1:1.

Guide pas à pas pour la préparation du riz à sushi

– Lavez bien le riz
Une fois que vous avez décidé de préparer du riz pour sushi, la première chose à faire est de bien laver le riz. En effet, le riz a tendance à accumuler beaucoup d’amidon, qui peut gêner s’il n’est pas lavé correctement. Un lavage sommaire fera parfaitement l’affaire.

– Faites tremper le riz
Une fois le riz bien lavé, vous devez le laisser tremper dans l’eau pendant environ 30 minutes. Ce processus permet d’éliminer l’excès d’amidon du riz. La quantité d’eau utilisée pour faire tremper le riz doit être environ deux fois supérieure à la quantité de riz utilisée.

– Faites cuire le riz
Après la période de trempage, vous devez cuire le riz en utilisant un ratio de 1 pour 1 entre le riz et l’eau et une température basse. Vous pouvez saupoudrer quelques gouttes de vinaigre pendant la cuisson pour que le riz soit bien assaisonné et moelleux.